Kinexchange Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion

Programme de remusculation
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kinexchange Index du Forum -> DANS NOS CABINETS -> Les techniques
Yanicw
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 16:25 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Ma remarque ne s'adressait pas à toi.
Personnellement, je me méfie des protocoles par définition, ils englobent des groupes de personne suivant caractéristiques arbitraires.
Déjà, au départ, j'essaie d'identifier les freins aux mouvements qui sont propres à chaque patient. Dans la pratique, les patients se présentent avec des attitudes de protection: cette attitude empêche le corps de poursuivre sa correction (cicatrisation,réparation,...) naturelle.
Qu'est ce le patient protège? Peut-être LA question...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 16:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Yanicw
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 16:31 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Qu'est- ce le patient croit protéger ?

Marc
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 17:10 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

KinX a écrit:
Je ne m'obstine pas à soulever des poids, je privilégie le travail global, en charge, et infra douloureux.

Dans le sujet je demande ce que tu proposerais, juste pour échanger des techniques.
mouvement imaginé, OK, une facilitation mais pas une technique de remusculation.

"La force est un problème de recrutement d'unité motrice, si tu as mal tu recrutes moins de fibres donc moins de force"
concrètement, tu pratiques ou tu proposes quel protocole ?

Qu'il me semble difficile de communiquer !
15 posts pour une question simple : "comment remusclez-vous vos patients qui présentent un déficit"
et toujours pas de réponse claire.
la discussion part dans plusieurs directions mais pas vers la réponse à la question.
un problème courant sur d'autres forums ... j'aimerais qu'ici on tente d'être clairs : une question, une (ou des) réponse(s), après on peut disserter.

Pas de réponse parce que nous ne sommes pas persuadés de la nécessité de "remuscler". La musculature est elle aussi adaptative ... Donc pas de technique à te proposer.
Visiter le site web du posteur

MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 17:27 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

OK, donc dans un 1° temps tu cherches et tu lèves les freins ...

ensuite la nature fera le reste ?
intéressant effectivement ... même si je ne vois pas encore où et comment trouver les freins ... mais ceci est une autre question.

... si je comprends votre approche neurodynamique, un patient dont le quadri a fondu suite à une immobilisation n'a rien à faire chez nous ...

Comment prenez-vous en charge une PTH si la musculation n'a pas d'importance ?
Que proposez-vous pour une ligamento de genou ... qui doit être reprogrammé ?

Yanicw
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 17:38 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Et après, je reprogramme, mais mon but n'est à proprement parler pas de remusculer. Je facilite la mise à jour des cartes neurales. Et oui ça récupère tout seul... Enfin presque parce qu'il faut expliquer ça au patient, et c'est pas une mince affaire!
Concrètement je fais des exercices qui ressemblent aux tiens type Niveaux d'Evolution Motrice. Voir exercice proposé par Feldenkrais.

MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 17:41 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Cool, des réponses, merci ...
Votre approche m'intéresse bien ... faut que je me bouge pour m'inscrire à une formation !   Wink

bernard delalande
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 17:43 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Pour être plus précis il est très très difficile de remuscler un coté déficient alors qu'il est plus facile de :
1/ chercher à équilibrer les deux dans un 1er temps. Quite à démuscler l'autre coté par inactivité.
2/ Une fois que les cotés sont égaux, alors on peut augmenter la force.
Je travaille beaucoup, à distance, par mobilisation du centre de gravité.
La neurodynamique ne fait pas de miracles mais permet dans beaucoup de cas de progresser vite car moins de douleurs.

Comment sait-on que le patient va mieux  : quand il fait les choses comme avant et qu'il n'a pas senti sa rééducation.

Laurent R
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:05 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Je comprend ton soucis KinX, mais la réponse donné par Bernard veut tout simplement dire qu'il est inutile de renforcer un muscle avant d'avoir compris pourquoi il est déficiant.

Une fois que tu as résolu cette question, peu importe le protocole, il marchera bien et même sans protocole particulier, juste du fonctionnel.

Dans un stage sur le rachis cervical dernièrement, on parlait pour les fléchisseurs profonds du Rachis Cervical de contractions de 10 secondes 10 fois dans la limite du possible (parfois même très peu) et cela 2 fois par jours juste pour "reprogrammer" les muscles et après du fonctionnel.

Ce qui est valable pour de petits muscles, l'est également pour les gros. Si on se contente de protocoles de renforcement musculaire, les STAPS vont nous bouffer tout cru, car eux ont des tonnes de protocoles à proposer, il faut être plus malin qu'eux.

MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:14 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Bé voilà une approche intéressante(une de plus car les dernières interventions allaient ds le même sens):

Les différences d'approche sont la richesse de notre profession.
Si on accepte de les partager et de les considérer au moins comme aussi valables que les siennes, alors on arrivera à progresser
Et il n'y a pas que la neurodynamique ... mais merci de nous en apprendre sur la "philosophie" de votre méthode

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22 (2018)    Sujet du message: Programme de remusculation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kinexchange Index du Forum -> DANS NOS CABINETS -> Les techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation