Kinexchange Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion

Programme de remusculation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kinexchange Index du Forum -> DANS NOS CABINETS -> Les techniques
MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 22:23 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Cet avis n'engage que moi mais je pense que la meilleure méthode de remusculation est un travail en charge dans les activités quotidiennes, de loisir ou professionnelles, cependant, dans notre exercice il n'est pas rare de devoir remuscler un quadriceps ou des releveurs (ou autres ...) déficients.

Je doute qu'une dizaine de répétions d'un exercice 2x par semaine soit d'une grande efficacité ... Crying or Very sad
Supposant que l'origine ne soit pas neuro, selon vous quel serait le meilleur protocole à réaliser en cabinet ?
Nombre de répétitions,
temps et type de contractions,
analytique,
global,
en charge,
en chaine ouverte,
fermée ?

Je parle bien sur d'un léger déficit, on ne va bien évidemment pas mettre en charge un membre inf où un groupe musculaire serait coté à 2 !

Dernière édition par MKRD le Jeu 23 Déc - 15:09 (2010); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 22:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

bernard delalande
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 07:28 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Pourquoi l'origine ne serait-elle pas neuro (au sens large) ?
Pourquoi ce membre a-t-il perdu sa force ?

MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 09:30 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Pourquoi l'origine ne serait-elle pas neuro (au sens large) ?
Parce que je souhaite des réponses sur un système neuro non pathologique.
Si origine neuro, alors OK mais sur un patient opéré ayant récupéré ses fonctions neuro
.
Pourquoi ce membre a-t-il perdu sa force ?
Immobilisation, attitude antalgique, sidération post op, atteinte neuro ancienne avec fonctions neuro retrouvées.

bernard delalande
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 12:13 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

L'immobilisation entraine un problème neurogène et donc neurologique (au sens strict et large).
Une dysfonction neurogène/neurale est pathologique mais fréquente.

MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 12:16 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

OK ... et question protocole ?

bernard delalande
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 12:40 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Un muscle fait partie d'un ensemble que je fait travailler.

MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 12:59 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

oui ... et la question était :
"selon vous quel serait le meilleur protocole à réaliser en cabinet ?
Nombre de répétitions, temps et type de contractions, analytique, global, en charge, en chaine ouverte, fermée ?"

on peut y ajouter "sac de sable", banc de muscu ...

et allez, pour rendre les choses plus simples on peut partir d'un exemple concret qui s'est présenté dans tous les cabinets : un moyen fessier suite à PTH
bon, si le quadri après ligamento vous parle plus on peut y aller ...
ou chaine d''extension après HD opérée ...

bernard delalande
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 14:47 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Je ne sais pas faire travailler un gluteus medius de cette manière. Il fonctionne bi_en dans la marche et la marche est un parfait exercice. Oublie l'analytique et concentre toi sur l'harmonieux.

bernard delalande
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 14:48 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Pour LCA, je ne pense que confort et non douleur => La performance vient toute seule et sans effort.

MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 15:00 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

la question a l'air compliquée ...

c'est sur que si il fonctionne bien, y'a pas besoin de le renforcer ...

mais, pour revenir à la question : si il ne fonctionne pas bien à la marche ?
si il a besoin d'être renforcé car il provoque une boiterie ?

Bon, perso :
2 séances par semaine (j'aimerais pouvoir proposer plus)
exercices bipodal assis-debout, puis flexions sans s'asseoir, puis transfert D-G
qd tout ca est ok, marche, grands pas, latéral ...
qd ok, travail sur stepper
avec appui manuel et un coté après l'autre
puis un coté descend en même temps que l'autre monte
puis plus rapide sans poser les "pédales"
puis doucement en libérant les appuis manuels

... ce n'est qu'un exemple, le mien, j'aimerais connaitre ce que d'autres proposent ...

MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 15:06 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Bernard, tu es en train de me dire
après PTH, ca vient tout seul
après ligamento, ca vient tout seul
Tu n'es donc pas convaincu de l'intérêt de la kinésithérapie pour une reprogrammation post op ...

c'est comme cela qu'on obtient des référentiels à 0 séances pour un canal carpien ! Wink

... je ne cherche pas comment faire, il y a presque 15 ans que je me débrouille comme je l'entend, je cherche juste un partage de techniques propres à chacun, histoire d'apporter du neuf, de se dire "tiens, ouais, c'est pas mal ça, j'essayerais bien" ...

bernard delalande
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 15:23 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Cela devrait venir tout seul. Le MK a une action mineure et plein de pays l'ont compris et donnent plus d'importance au raisonnement clinique qui précède le soin.
Le canal carpien opéré sans aucune séance ne me gène pas car il montre que la prévention (notre action ?) a été nulle.
Je suis donc un MK heureux et humble et global.
Les techniques qui manquent sont l'écoute,t l'éducation thérapeutique et la neurodynamique.

MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 15:27 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Ca ne répond toujours pas à la question

cependant ta réponse ouvre plein de sujets :
Cela devrait venir tout seul. Le MK a une action mineure et plein de pays l'ont compris et donnent plus d'importance au raisonnement clinique qui précède le soin.
Après le raisonnement clinique doit venir le traitement c'est de cela qu'il est question dans ce sujet.

Le canal carpien opéré sans aucune séance ne me gène pas car il montre que la prévention (notre action ?) a été nulle.
Je suis donc un MK heureux et humble et global.
Intéressant, quel est donc ton programme de prévention pour éviter les interventions sur un canal carpien ?

Les techniques qui manquent sont l'écoute,t l'éducation thérapeutique et la neurodynamique.
J'en conviens mais on ne va pas jeter la kinésithérapie tout de suite qd même ...

Yanicw
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 15:42 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Connais-tu le mouvement imaginé?
Les schémas moteurs imaginés améliorent la trophicité des structures effectrices.
La force est un problème de recrutement d'unité motrice, si tu as mal tu recrutes moins de fibres donc moins de force.
Pourquoi alors s'obstiner à soulever les poids?

MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 15:51 (2010)    Sujet du message: Programme de remusculation Répondre en citant

Je ne m'obstine pas à soulever des poids, je privilégie le travail global, en charge, et infra douloureux.

Dans le sujet je demande ce que tu proposerais, juste pour échanger des techniques.
mouvement imaginé, OK, une facilitation mais pas une technique de remusculation.

"La force est un problème de recrutement d'unité motrice, si tu as mal tu recrutes moins de fibres donc moins de force"
concrètement, tu pratiques ou tu proposes quel protocole ?

Qu'il me semble difficile de communiquer !
15 posts pour une question simple : "comment remusclez-vous vos patients qui présentent un déficit"
et toujours pas de réponse claire.
la discussion part dans plusieurs directions mais pas vers la réponse à la question.
un problème courant sur d'autres forums ... j'aimerais qu'ici on tente d'être clairs : une question, une (ou des) réponse(s), après on peut disserter.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07 (2018)    Sujet du message: Programme de remusculation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kinexchange Index du Forum -> DANS NOS CABINETS -> Les techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation