Kinexchange Index du Forum
FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     S’enregistrer
Connexion

Thérapie Manuelle, c'est qui c'est quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kinexchange Index du Forum -> DANS NOS CABINETS -> Les techniques
MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 11:27 (2010)    Sujet du message: Thérapie Manuelle, c'est qui c'est quoi ? Répondre en citant

Avant de créer ce forum, je n'avais jamais approfondi le sujet.
Depuis que les thérapeutes manuels sont venus ici, j'ai cherché à en connaître un peu plus, et là, j'avoue que je me perds un peu.

J'ai bien compris que la tendance ici était la TMNO.

Qu'est-ce que l'IFOMT, l'IFOMPT ... y'a-t-il encore d'autres structures ?
qui les a mises en place ?
sont-elles identiques, complémentaires ou concurrentes ?

( Attention, je ne veux pas réveiller de rivalités, je cherche juste à comprendre )
Visiter le site web du posteur

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 11:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Yanicw
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 11:58 (2010)    Sujet du message: Thérapie Manuelle, c'est qui c'est quoi ? Répondre en citant

salut,

c'est la discussion à la mode...

Ce qu'est l'ifomt:
http://www.ifompt.com/About IFOMPT.html

MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 12:54 (2010)    Sujet du message: Thérapie Manuelle, c'est qui c'est quoi ? Répondre en citant

Peut-on parler de mode quand on sait d'où viennent mes interrogations.
pour qu'il y ait "mode", il faut qu'il y ait "opinion de masse" et pour qu'il y ait "opinion de masse" il faut qu'il y ait "cohésion".
je ne crois pas que ce soit la principale qualité du site qui a inspiré mes questions ...

Ok, mais en quelques mots simples ... et en Français  Surprised

A titre perso je pense savoir où me diriger. Laurent R m'a rappelé que Mc Kenzie et la TMNO etaient complémentaires ... de plus McK recommande la TMNO ... ça, c'est OK, mais qui sont les autres acteurs de la thérapie manuelle ?
Développent-ils sensiblement les même techniques ?
leur approche est-elle différente ?

Marc
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 15:48 (2010)    Sujet du message: Thérapie Manuelle, c'est qui c'est quoi ? Répondre en citant

Salut "admin" (c'est pas sexy ... mais bon)
parmi les autres acteurs:
- Barral en ostéo. C'est une approche très mécaniste, et qui n'est pas très réaliste quant à ce que l'on peut réellement sentir ...

- Pommerol qui se targue lui aussi d'ostéo: de façon très étonnante, quand on l'interroge de façon précise (je l'ai fait par mail) il ne répond pas, ou à coté de la question. Je l'ai invité à venir discuter sur Somasimple, mais il n'a pas encore répondu à l'invitation ...

- Le Roux (lui aussi se présente en tant qu'ostéo): je l'avais contacté pour organiser un stage en Normandie. La date était fixée, les locaux, repas salles, chambres étaient réservés. Au dernier moment il a eu quelque chose de plus intéressant à faire à l'étranger, au Liban je crois. Bel état d'esprit ...

Voilà pour ceux que je connais.

Marc
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 15:55 (2010)    Sujet du message: Thérapie Manuelle, c'est qui c'est quoi ? Répondre en citant

En ce qui concerne la discussion sur la Thérapie Manuelle, yanicw, très cynique sur ce coup là  :) , la qualifie d'à la mode parce que le sujet fait débat ailleurs aussi.
A mon sens il faut s'y intéresser car il s'agit, au travers d'une reconnaissance internationale, de la reconnaissance de la profession en France. Le but est d'obtenir la consultation de première intention, comme les ostéos, mais aussi le niveau master ( 1 pour commencer). Il faut donc être crédible pour pouvoir revendiquer de tels objectifs.
Le problème c'est que le représentant le plus en vue de ce projet est Pierre Trudelle, et que Pierre n'est pas très favorable aux activités de Jan. Quand j'ai présenté Jan à Pierre, le contact a été plutôt froid ...

bernard delalande
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 16:27 (2010)    Sujet du message: Thérapie Manuelle, c'est qui c'est quoi ? Répondre en citant

Citation:
Quand j'ai présenté Jan à Pierre, le contact a été plutôt froid ...
Marc,
Pierre et jan n'ont eu aucun contact... manuel.

Marc
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 16:58 (2010)    Sujet du message: Thérapie Manuelle, c'est qui c'est quoi ? Répondre en citant

bernard delalande a écrit:

Citation:

Quand j'ai présenté Jan à Pierre, le contact a été plutôt froid ...

Marc,
Pierre et jan n'ont eu aucun contact... manuel.

J'étais au milieu et je n'ai pas réussi, ensuite, à me réchauffer Crying or Very sad

MKRD
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 17:23 (2010)    Sujet du message: Thérapie Manuelle, c'est qui c'est quoi ? Répondre en citant

Voilà qui est un peu plus clair, merci !

@ Marc, c'est plus sexy KinRD ? :)

Marc
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 18:08 (2010)    Sujet du message: Thérapie Manuelle, c'est qui c'est quoi ? Répondre en citant

Yeeessss !  Laughing

Laurent R
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 20:00 (2010)    Sujet du message: Thérapie Manuelle, c'est qui c'est quoi ? Répondre en citant

Salut à tous
La thérapie manuelle est une pratique tout  à fait naturelle dans le fonctionnement du kiné qui se soucie de son patient. Comment imaginer être obligé d'envoyer un patient chez un confrère parce qu'on ne sait pas lui enlever une douleur ou le soulager quand il arrive avec un lumbago? C'est renier notre profession que de se priver de ces solutions qui sont intégralement de notre ressort. Nous avons été étouffés par le corps médical pendant trop longtemps, ce qui a créer indirectement les ni ni par non la reconnaissance de l'ostéo et son développement complètement incontrôlée, et ce qui a surtout eu pour effet de scinder la profession en deux, les ostéo kiné avec l'accès direct et les autres. Il aurait été tellement plus simple d'intégrer les techniques de thérapies manuelles aux études, comme cela se fait dans beaucoup d'autre pays, si nous l'avions fait il y a 20 ans nous n'en serions pas là.
Quand on parle de thérapie manuelle aux patients il répondent ostéo comme si dans leur esprit une technique qui marche, c'est de l'ostéo une qui ne marche pas ou qui ne fait que du bien pendant quelque temps, c'est de la kiné.

Il va falloir ramer dur pour remonter le courant, mais nous avons de bons guide et j'ai confiance en l'avenir la preuve je vais avec Jan pour la vertébro à Tours en Janvier.

Bon week end à tous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:53 (2018)    Sujet du message: Thérapie Manuelle, c'est qui c'est quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kinexchange Index du Forum -> DANS NOS CABINETS -> Les techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation